COVID long : quels facteurs de risque ?

Selon l’OMS l’infection COVID se complique dans environ 10% des cas de troubles prolongés, pouvant associer notamment fatigue, migraines, perte de mémoire, problèmes de concentration, hyperventilation, tachycardie, problèmes de peau. Le NICE (organisme de référencement de la littérature scientifique au Royaume Uni) définit une maladie COVID en cours lorsque les symptômes durent entre 4 et 12 semaines sans autre explication, et un COVID long lorsque les symptômes durent plus de 12 semaines. Une étude spécifique des symptômes prolongés attribués à l’infection COVID a été conduite au sein d’une large cohorte française (la cohorte CONSTANCES), chez 26823 volontaires. La mise en évidence d’anticorps certifiant le diagnostic d’une infection passée n’était associée qu’à une catégorie de symptômes : l’anosmie ou perte d’odorat prolongée. Par contraste, les douleurs articulaires, dorsales, musculaires, les troubles digestifs, la fatigue, les troubles de l’attention, les problèmes de peau, les maux de tête, les difficultés respiratoires, les vertiges, les douleurs thoraciques, la toux, se retrouvaient plus fréquemment chez les personnes pensant avoir été infectées, mais sans lien avec la positivité de la sérologie.

L’atteinte neurologique est évidente dans la COVID, l’anosmie et l’agueusie signant l’atteinte de deux nerfs crâniens. La constatation des chercheurs français suggère un déterminisme psychique aux COVID longs, sur le même mode que les syndromes de stress post traumatiques. La coexistence de déterminants psychologiques et de séquelles organiques de l’infection n’est évidemment pas écartée, et nécessitera des recherches spécifiques.

L’enquête COVID-3S constitue une source d’informations sur la contamination chez les professionnels de santé, ainsi que d’autres professionnels.

Votre participation pourrait nous aider à aller plus loin sur cette question.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s