Ce que nous savons sur le variant OMICRON (le 20/12/21)

Alors que la 5éme vague arrive en Europe un nouveau variant a été détecté et est source de débats.

Le variant Omicron, aussi appelé B.1.1.529 par l’OMS le 26/11/21, a été premièrement détectée en Afrique du Sud le 24 novembre 2021 mais est maintenant présent dans tous les continents. Sa contagiosité très forte (10 fois supérieure) explique la rapidité avec laquelle il devient le variant prédominant, partout dans le monde. La gravité de l’infection par ce variant reste encore mal documentée ; si elle était moins sévère que l’infection par le variant delta, en provoquant moins de cas sévères cela pourrait être une excellente nouvelle, comme a pu l’évoquer très tôt Anthony Fauci, Conseiller du président American Joe Biden.

Ce variant se caractérise par un grand nombre de mutations. Sur la protéine S-spike, la protéine responsable de l’entrée du virus dans l’organisme, plus d’une trentaine auraient été recensées d’après l’OMS. Malgré ces modifications, la capacité des tests diagnostiques (antigéniques et PCR) à identifier la présence du virus est conservée. L’efficacité du vaccin semble un peu réduite (autour de 70% pour l’ensemble des infections contre 93% contre le delta) mais il faut surtout être attentif à la capacité du vaccin à prévenir les formes sévères, conduisant à l’hôpital, en réanimation, ou au décès.

L’enquête COVID-3S constitue une source d’informations sur la contamination chez les professionnels de santé, ainsi que d’autres professionnels.

Votre participation pourrait nous aider à aller plus loin sur cette question.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s