Que répondre si on me propose la double vaccination, grippe et COVID ?

Un essai clinique dédié à la question de la tolérance de la double administration a été publié dans la revue britannique « The Lancet » le 18/12/21. Les chercheurs ont étudié la tolérance de la double administration chez 679 participants, qui recevaient une seconde dose du vaccin Astra-Zeneca ou du vaccin Pfizer. L’essai a été conduit en double insu contre placebo, le contrôle étant l’administration différée du vaccin grippal. La tolérance s’est révélée similaire dans le groupe administration concomitante et dans le groupe administration différée. 1% des patients de l’étude ont déclaré ne pas souhaiter recevoir à nouveau une double injection. Il n’y a pas eu de baisse d’efficacité observée dans un groupe par rapport à l’autre. La co-administration du vaccin COVID a majoré la réponse au vaccin grippal.

La réponse rationnelle est donc : OUI !!!

Référence de l’essai cité : Lazarus R, Baos S, Cappel-Porter H, et al. Safety and immunogenicity of concomitant administration of COVID-19 vaccines (ChAdOx1 or BNT162b2) with seasonal influenza vaccines in adults in the UK (ComFluCOV): a multicentre, randomised, controlled, phase 4 trial. Lancet 2021; 398(10318): 2277-87.

L’enquête COVID-3S constitue une source d’informations sur la contamination chez les professionnels de santé, ainsi que d’autres professionnels.

Votre participation pourrait nous aider à aller plus loin sur cette question.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s