Les professionnels de santé sont-ils plus susceptibles à la COVID-19 ?

Les professionnels de santé sont une population particulièrement exposée au virus. La décision de rendre obligatoire la vaccination de ces personnes est entrée en vigueur en septembre 2021.

Depuis le 22 avril 2020, Santé Publique France a mis en place un protocole de surveillance des professionnels de santé avec l’objectif d’avoir des informations fiables par rapport au nombre d’infectés. Au total, 935 732 professionnels de santé ont été concernés par le recensement.

Parmi eux 87647 personnes ont été infectés entre le 1er mars 2020 et le 22 septembre 2021.  19 décès par le virus SARS-CoV-2 ont été enregistrés pendant cette période dans la population en question, soit une mortalité faible de 2/10000, beaucoup plus réduite que dans la population générale (autour de 2/100) toutes infections confondues (symptomatiques ou non, sévères ou non). L’explication la plus évidente tient à l’âge de cette population.

L’enquête COVID-3S constitue une source d’informations sur la contamination chez les professionnels de santé, ainsi que d’autres professionnels.

Votre participation pourrait nous aider à aller plus loin sur cette question.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s